Première genevoise : Vernier met en place un poste de police… mobile

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Canton & Communes

Pour renforcer une présence policière dans tous les quartiers, la Ville de Vernier a aménagé un poste mobile. Entièrement réaménagé pour répondre aux besoins des agents, le fourgon sillonnera le territoire communal à la rencontre de la population toute l’année. Il sera mis en circulation lors des Olympiades organisées le 28 septembre aux Libellules.

C’est la première fois à Genève qu’une police municipale développe ce service de proximité de manière permanente, tout au long de l’année. Le fourgon Mercedes acheté à cet effet par la Ville a été entièrement réaménagé pour répondre aux besoins des agents. « Le but est qu’il puisse offrir des prestations similaires à un poste fixe, proposer un stand et permettre une présence à pied ou à vélo », détaille le maire de Vernier, Martin Staub.

Chaque jour un quartier différent

À l’intérieur du véhicule, une petite table et des sièges ont été installés. Les agents peuvent recevoir les habitants pour répondre à des questions spécifiques, enregistrer une main courante, recueillir des doléances ainsi que des objets trouvés. Chaque jour de la semaine, le poste se déplacera dans un quartier différent de la ville. Ainsi, il pourra autant ouvrir ses portes pour accueillir la population que, une fois parqué, servir de point de départ aux agents pour sillonner le quartier à pied ou à vélo.

Prévention

Le poste mobile sera également utilisé par le service de la police municipale pour effectuer de la prévention et de la sensibilisation sur des thématiques particulières. « L’avantage d’avoir une infrastructure mobile est de pouvoir proposer des prestations ciblées en fonction des différentes problématiques rencontrées dans les quartiers », souligne Martin Staub. Le véhicule servira également de poste de commandement lors de divers événements et de fourgon d’intervention en cas d’accidents ou pour des contrôles liés à la circulation routière

En savoir plus