
SOCIAL • L’Etat veut connaître les besoins des personnes qui facilitent la vie d’un membre de leur famille.
Pour la première fois à Genève, le Service cantonal des seniors et de la proche aidance (SeSPA) lance une enquête d’envergure auprès des personnes proches aidantes et aidées. Depuis le 9 avril, les personnes concernées disposent de trois mois pour répondre à un questionnaire en ligne simple à remplir. C’est l’occasion d’une participation citoyenne pour cibler les besoins et élaborer de futures prestations.
«Parmi les seniors ayant pris part à l’étude menée en 2024 sur leur niveau de vie, 3200 ont montré un intérêt marqué pour les besoins en proche aidance. C’est pour cette raison que nous avons créé un questionnaire dédié», confie Véronique Petoud, déléguée cantonale aux personnes proches aidantes. Et d’ajouter: «Ce sont près de 80’000 Genevois de plus de 15 ans qui soutiennent un proche une ou plusieurs fois par semaine. Il est donc essentiel pour nous de recueillir un maximum de témoignages afin d’obtenir un panorama aussi complet que possible.»
Un engagement à tout âge
Selon l’enquête suisse sur la santé pour le canton, en 2022, parmi les proches aidants, 8% étaient des jeunes âgés de 10 à 15 ans (notre édition du 26/27 mars), et 80% avaient moins de 65 ans. Pour rappel, la proche aidance recouvre un soutien régulier à un proche pour l’assistance aux gestes de la vie quotidienne, l’aide aux tâches ménagères et à la gestion administrative, ou encore pour un accompagnement psychologique, émotionnel et social.
Le questionnaire
Quelle que soit la fréquence de l’aide (une fois par semaine, par mois, ou quelques fois dans l’année), chaque contribution compte pour l’élaboration de ce vaste état des lieux. Le questionnaire anonyme, disponible sur procheaidance.ge.ch, explore plusieurs aspects: identification du rôle: proche aidant ou aidé, connaissance des prestations disponibles, évaluation de leur pertinence et de leur efficacité, ainsi que les services ou prestations supplémentaires qui pourraient répondre à des besoins.
«L'objectif principal de cette enquête est d’obtenir une vision terrain sur la situation de la proche aidance dans le canton. Reconnaître l’engagement des personnes proches aidantes, actrices clés de la cohésion sociale, est essentiel. Pour renforcer notre politique de soutien à leur égard, nous avons intégré au questionnaire une série de propositions concrètes. En recueillant un maximum d’avis, nous pourrons consolider le dispositif et mettre en place des prestations adaptées», précise le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé du Département de la cohésion sociale.
Infos: procheaidance.ge.ch