Rue de Carouge: Les TPG et les SIG se joignent à la Ville de Genève pour indemniser les commerçants

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Genève

Les 2 régies genevoises se joignent à la Ville de Genève pour indemniser les commerçants de rue de Carouge, le montant des indemnisations passant de 2 à 3,3 millions de francs. Telle est la proposition que le Conseil administratif fera figurer à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal les mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre prochains.

Cette augmentation est le fruit d’un accord trouvé avec les deux autres maîtres d’ouvrage que sont les TPG et les SIG, par le biais d’échanges qui ont également eu lieu avec le Canton. Ce montant est réparti au prorata de l’importance des travaux de chaque maître d’ouvrage, à savoir pour la Ville de Genève, 60% (soit 2 millions), pour les TPG, 30% (soit 1 million) et pour les SIG, 10% (soit 0,3 million).

Versement rapide

Le périmètre d’indemnisation évolue également, incluant une partie de la rue de Carouge, une partie du rond-point de Plainpalais et la rue des Battoirs, à l’exclusion des autres rues adjacentes dont l’intensité des nuisances ne saurait être qualifiée d’« exceptionnelle ».

Cette proposition fait également suite à la décision de principe du Conseil administratif du 1er juillet dernier d’entrer en matière sur une indemnisation, ainsi qu’aux discussions tenues lors des séances du Conseil municipal des 2 et 3 du mois courant. Ces modifications ainsi que le règlement d’application ont été présentés en commission des finances le mardi 23 septembre, pour un vote du Conseil municipal souhaité sur le siège la semaine  prochaine, afin que les indemnités puissent être versées rapidement.

En savoir plus