Un frigo mobile pour récupérer 
les denrées alimentaires

Rédigé par
Marie Karatsouba
Société

ANTI-GASPILLAGE • L’association Eco-Citoyen, qui a déjà implanté six réfrigérateurs en libre-service à travers le canton, lance une nouvelle initiative inédite en Suisse:  un «Free-Go» itinérant.

Charmilles, Plainpalais, quartier de l’Hôpital, espace Château-Bruyant, Châtelaine et tout récemment au mois d’août, Meyrin ,  depuis son lancement en été 2022, le projet Free-Go carbure à plein régime et poursuit son expansion à travers le canton, en installant ses frigos en libre-service qui permettent de sauver des denrées alimentaires de la poubelle. Récupérées auprès des commerces partenaires, ces dernières sont déposées quotidiennement par les bénévoles de l’association dans chacune des six installations. Des particuliers peuvent venir non seulement se servir, mais aussi déposer des aliments tels que légumes, pâtes, riz ou boîtes de conserve. Créant ainsi des lieux d’échange dans les quartiers, ce modèle offre une solution pratique et accessible à tous pour lutter contre le gaspillage.  
Seulement voilà. Dans certaines communes, le concept se frotte encore à quelques réticences. «C’est pour cette raison que nous avons eu l’idée de ce Free-Go nomade. Nous allons pouvoir le prêter à l’essai pour une semaine ou deux afin de tenter de convaincre les associations et institutions qui hésiteraient encore à accueillir une installation statique chez elles», explique Marine Delévaux, cheffe de projet Free-Go. Mais l’idée n’est pas de se limiter au simple prêt. «Le but est vraiment d’aller à la rencontre des gens, d’assurer une présence pour informer et sensibiliser au gaspillage alimentaire à travers diverses activités proposées pendant la période de prêt», poursuit-elle.  
Des usages multiples 
Ce sera aussi l’occasion pour l’association, qui organise régulièrement des ateliers de sensibilisation dans les maisons de quartier et les entreprises, d’installer le frigo nomade en parallèle de l’atelier afin que les personnes puissent tester le concept sur place.  «Cela va nous permettre de le placer dans une entreprise comme les SIG par exemple. Les employés pourront regarder chez eux dans leur placard ce qu’ils pourraient jeter mais qui est encore évidemment consommable et ainsi effectuer des échanges de denrées via le frigo», précise la cheffe de projet.  
Alors que la livraison de la nouvelle «mascotte» d’Eco-Citoyen n’est prévue que pour début 2025, au mieux pour la fin de cette année, l’association a encore des idées plein la tête. Tracté par un vélo sur une remorque, le frigo fera escale dans les écoles pour éveiller l’intérêt des enfants au problème du gaspillage alimentaire à travers tout un programme de jeux et d’activités ludiques. Il arpentera aussi les fêtes de quartier, les festivals et autres manifestations populaires. 
Depuis son lancement en 2022, le projet a permis de sauver plus de 14 tonnes de nourriture, représentant 44’500 repas, 8,4 tonnes d’émissions de CO2 évitées, et plus de 60’000 francs économisés. Avec une diminution de 1% de denrées qui devront être jetées dans la poubelle verte, les Free-Go connaissent un grand succès et sont généralement vidés moins d’une heure après leur remplissage.

Infos: free-go.ch

Un design en forme de bateau  

Pour faire écho à son nouveau slogan «Embarquez avec le Free-Go Nomade pour un voyage vers un monde sans gaspillage alimentaire!», un design différent a été imaginé pour le petit cadet. Tandis que les six autres frigos représentent des chalets en bois, la forme arrondie de ce dernier rappellera la coque d’un bateau. «Nous avons dû entièrement repenser le système car cette fois les enjeux sont différents. Pour pouvoir être transportable à vélo, la construction doit être plus légère comparée au chalet, mais aussi respecter les contraintes en rapport avec la taille de la remorque», confie David Groult qui s’attelle depuis plusieurs semaines à sa fabrication à partir notamment d’anciennes poutres et autres matériaux de récupération.

En savoir plus