Situé à l’angle du Boulevard Emile-Jaques Dalcroze et du Boulevard des Philosophes, ce jardin ne portait jusque-là pas de nom. Genève rend ainsi hommage à un de ses écrivains.
C’est non loin de l’ancien domicile de l’écrivain que la Ville a choisi de rendre hommage à cette figure de la vie littéraire genevoise de la deuxième moitié du XXe siècle. Né à Genève en 1917, Georges Haldas y a fait toutes ses écoles et y a obtenu une licence en lettres. Comprenant dès l’adolescence que l’écriture serait son activité principale, il exercera différents métiers, précepteur, libraire, correcteur, journaliste ou galeriste, avant de se consacrer pleinement à ses écrits.
80 livres
Georges Haldas a publié plus de quatre-vingts livres, majoritairement édités par son ami, l’éditeur Vladimir Dimitrijevic, fondateur des Éditions de l’Âge d’Homme. Il nous laisse une œuvre variée, faite de poèmes, d’essais, de traductions et de chroniques. Régulièrement invité sur les plateaux de télévision et à la radio, notamment à la TSR avec son ami le journaliste Jean-Philippe Rapp, présent lors de l’inauguration, ou en France, où il a été deux fois l’invité de Bernard Pivot dans son émission Apostrophes, Georges Haldas était une personnalité reconnue du monde littéraire romand et francophone.
Mémoire vivante
« Nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui rendre un hommage pérenne à Georges Haldas, l’un de nos plus fameux écrivains. En inaugurant ce jardin dans un quartier qu’il a bien connu et sur lequel il a écrit, près du 7 du Boulevard des Philosophes où il a longuement vécu, la Ville de Genève espère participer à garder vivante la mémoire de ce brillant auteur et de son œuvre », relèvent les Autorités de la Ville de Genève.