
Dès l’automne 2025, la Fondation des Parkings proposera sa première offre de stationnement P+R en France voisine. Objectif : encourager les pendulaires à opter pour le report modal avant de passer la la frontière.
Fruit d’une collaboration étroite entre la Fondation des Parking et son partenaire français Terrinnov, ce projet pilote verra le jour dans le nouveau parking Hotspot, au cœur de la Zac Ferney-Genève Innovation, et situé à proximité immédiate de la ligne de bus à haut niveau de service reliant Gex, Ferney-Voltaire et Genève et de celle du futur Tram des Nations. Il propose 436 places autos et 90 points de recharge. Dès l'automne 2025, 130 places P+R y seront disponibles.
Pour un tarif de 1'227 francs par an, les usagers bénéficieront d’une place de stationnement sécurisée et d’un accès illimité aux transports publics sur la zone 250 (France) et la zone 10 (Genève). « Ce tarif, comparable à ceux des P+R situés sur sol genevois, est le fruit d’un partenariat où chaque partie prenante prend en charge une part égale du coût réel, afin de garantir l’attractivité de l’offre », précise Damien Zuber, directeur général de la Fondation des Parkings.
Première étape vers un réseau de P+R hors canton
Cette initiative à Ferney-Voltaire n’est qu’un premier jalon. La Fondation des Parkings a pour objectif de développer une offre de stationnement P+R hors du canton à hauteur de 2’000 abonnements d’ici fin 2028, en ciblant des emplacements stratégiques à des tarifs compétitifs. Des contacts sont d’ores et déjà en cours pour étendre ce modèle au canton de Vaud.
« Ce premier partenariat, piloté par la Fondation, s’inscrit parfaitement dans la stratégie du DSM consistant à proposer des mesures concrètes pour réduire les nuisances liées à l’augmentation du trafic », souligne Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge de la santé et des mobilités. « Cette mesure répond à la nécessité de proposer des alternatives à la traversée de la frontière en voiture individuelle tout en améliorant la qualité de vie des Genevois. »