A Versoix, cyclistes 
et piétons sont-ils en danger?

Rédigé par
Tadeusz Roth
Canton & Communes

MOBILITÉ DOUCE • Trous, manque d’entretien, absence d’équipements: des habitants pointent plusieurs  lieux dangereux sur le réseau cyclable et piéton.  Ils demandent des mesures. 

«Les actions concrètes vont presque toujours contre la mobilité douce – comme par exemple le chemin du Lac. Le matin, la situation est désastreuse et la seule solution mise en œuvre a été le rétrécissement de la chaussée et l’installation de ralentisseurs qui rendent le parcours bien plus dangereux pour les cyclistes comme pour les piétons.»  A Versoix, le manque d’aménagements cyclables fâche autant les amateurs de promenade pédestre que les adeptes de petite reine. C’est ce que constate Enrico Bravin dans un courrier de lecteur publié dans le Versoix Région. 
Concrètement, le Versoisien répertorie différents lieux sur le territoire communal, qualifiés de dangereux. C’est notamment le cas du chemin du Biolay, qui permet d’accéder aux Bois de Versoix. «Les week-ends de beau temps, cette route est très fréquentée par les piétons et les cyclistes, au point que les voitures, elles aussi nombreuses, ont du mal à y circuler. Sur cette route, il n’existe aucune partie réservée aux piétons ou aux cyclistes, même par un trottoir. Et pourtant, (…), même l’étroitesse de ce tronçon n’a pas poussé à abaisser la limite de vitesse», regrette-t-il. 
Pour Enrico Bravin, cet axe, comme d’autres, gagnerait à voir sa limitation de vitesse abaissée. Autre recommandation: fermer un tronçon à la circulation automobile. «En provenant d’Ecogia, il y aurait suffisamment d’espace pour garer sa voiture sur la droite de la chaussée. En même temps, l’accès à la cabane du Bûcheron pourrait être assuré à la fois depuis Versoix et depuis la route de Sauvergny – mais sans possibilité d’utiliser ce chemin comme bretelle autoroutière ou circuit de test», précise le Versoisien.  
Ralentisseurs dangereux
Autre lieu, même constat: au chemin du Lac, le cycliste affirme se sentir régulièrement en danger, notamment en raison des ralentisseurs installés. «Ils rendent le parcours bien plus dangereux pour les cyclistes, comme pour les piétons». Ce qui amène les amateurs de vélos à un constat: «Les actions concrètes vont presque toujours contre la mobilité douce». 
Enfin, Richelien est également épinglé. Photo à l’appui, notre témoin indique que les cyclistes sont contraints de contourner une barrière, en passant sur un terrain pour le moins accidenté, puisqu’il manque une portion importante de bitume. Optimiste, Enrico Bravin dit espérer que le nouveau Conseil administratif de Versoix prendra en considération ses observations et mettra enfin en place des mesures concrètes pour protéger les cyclistes et les piétons. 
«Tout le monde se croit expert»
«Malheureusement, pour les problèmes de mobilité douce, tout le monde se croit expert. La réalité est que le vélo est tout aussi complexe que les autres moyens de transport, et ses problématiques ne doivent pas être sous-estimées», conclut l’auteur.  Contactée, la Mairie de Versoix dit comprendre les préoccupations exprimées par certains citoyens, qu'ils soient piétons ou cyclistes. «Actuellement en fonction jusqu'au 31 mai, l’Exécutif ne peut cependant pas se prononcer au nom des futurs élus», précise toutefois le service communication de la municipalité. 
Dès lors, à quoi faut-il s’attendre pour la suite? «Le prochain Conseil administratif prendra en compte les points soulevés dans ce courrier de lecteur et apportera les améliorations qu'il estimera nécessaires», assurent les autorités. Et de rappeler également que, de manière générale, les services communaux «restent attentifs» à l'état et à l'entretien des routes communales. Un dossier à suivre. 

En savoir plus