
Jusqu’au 31 octobre, les Bains des Pâquis, à Genève, accueillent l’exposition « Et toi, tu mettrais quoi dans ta valise ? », conçue à partir des témoignages de seize familles sans abri hébergées par l’HUMA, le centre d’urgence de l’association Païdos.
Quand on doit tout quitter, que reste-t-il ? L’exposition « Et toi, tu mettrais quoi dans ta valise ? », dévoile les choix intimes de familles en migration : un bijou transmis, un doudou rassurant, une photo de proches, un vêtement traditionnel, un livre sacré ou encore un objet de survie ainsi que leur signification propre.
Autant de fragments de vie qui traduisent la douleur du déracinement mais aussi la force de la transmission et de la reconstruction. Les clichés de Valérie Frossard, associés aux mots des enfants et des parents, composent une fresque à la fois poétique et brute de l’expérience migratoire.
Vécu commun
Toutes les familles hébergées à l’HUMA, le centre d’hébergement d’urgence pour mineurs accompagnés sans abri de Païdos, partagent un vécu commun : celui de la migration. Une expérience à la fois riche et bouleversante, qui s’exprime dans les langues parlées, les récits transmis aux professionnels, les traditions et même les odeurs de cuisine qui animent le foyer de l’HUMA. Mais la migration, c’est aussi le déracinement, la perte de repères et la nécessité de recomposer une cellule familiale dans un nouvel environnement.
De ce constat est née l’idée de ce projet d’exposition : donner aux familles qui ont accepté de participer, seize au total, l’occasion de raconter leur histoire à travers un objet, une photo, une valise. Chaque famille a choisi les biens les plus précieux à placer dans sa « valise symbolique ». Les enfants ont contribué en décorant leurs photos, tandis que les parents ont partagé souvenirs, valeurs, épreuves et forces qui leur ont permis, ensemble, de se (re)construire.
Bains des jusqu’au 31 octobre tous les jours, de 9h à 20h30. Entrée libre