Au Bois des Frères, un nouveau complexe de tennis «pour former les Federer de demain»

Rédigé par
Marie-Claire Régis
Genève

Depuis mardi et après 2 ans de travaux, le centre sportif du Bois des frères dispose de 6 courts de tennis flambant neufs. Cette nouvelle infrastructure répond à une attente importante des joueuses et joueurs genevois.

« Avec ces nouvelles infrastructures, Genève compte rattraper son retard avec détermination et former les Federer de demain ». C’est l’ambition que Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports met en avant lors de la cérémonie de remise des clés de la nouvelle halle tennistique du Bois-des-frères à Verrier.  

Un complexe écologique pour les joueurs amateurs et professionnels genevois

La halle abrite trois terrains couverts en synthétique pour permettre le jeu en toute saison avec une tribune escamotable pouvant accueillir près de 300 personnes. Trois courts extérieurs en terre battue artificielle ont été également créés. Cette nouvelle infrastructure répond à une attente importante des joueuses et joueurs genevois, « près de 9% des habitants » note Marie Barbey-Chappuis.  Une attention particulière a été attachée à l’accessibilité aux personnes et joueurs à mobilité réduite, dans la tradition du Swiss Open Genevois, un des plus grands tournois internationaux du tennis en fauteuil.  Doté d’un toit solaire végétalisé, connecté au réseau de chauffages à distance du SIG, cet équipement à très haute performance énergétique se distingue également pour sa démarche environnementale.

Genève, engagée dans la modernisation de ses équipement sportifs 

La construction de ce complexe s’inscrit dans une politique de rénovation et modernisation des infrastructures sportives menée par la Ville de Genève. « Un crédit entièrement dédié à cette politique de 12 millions de francs suisses a été voté en 2021 » rappelle Frédérique Perler, Conseillère administrative en charge du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Les travaux ne sont pas tout à fait terminés. Le complexe doit prochainement s’agrandir et s’ouvrir à de nombreux sport de raquettes : squash, tennis de table, badminton. Ces travaux sont attendus d’ici 2026. 

 

Marc Rosset était présent

A l’occasion de l’inauguration, Marc Rosset le champion olympique de Barcelone (1992) a fait le déplacement et s’est adonné à un mini match d’exhibition en double. Avec comme partenaire, le jeune retraité Antoine Bellier, il a joué et perdu contre Naima Karamoko et Johan Nikles. Il faut préciser qu’il s’agissait d’adversaires redoutables puisque ces joueurs représentent la Suisse actuellement sur le circuit WTA… Le Tandem Rosset-Bellier perd donc 9-11 dans un convivial super Tie-Break. Marc Rosset saura désormais où s’entrainer avant de prendre sa revanche. 

En savoir plus