Automobile: la conduite autonome fait des progrès

Rédigé par
Gil Egger
Société

TECHNOLOGIE • Des solutions pour une mobilité assistée et automatique ont été présentées tant au salon automobile de Shanghai, en Chine, qu’au Salon des Inventions de Genève.

Toutes les voitures embarquent des systèmes d’assistance. Les progrès font que cela concerne aussi bien les petites citadines que les gros SUV (Sport Utility Vehicle) de luxe. Ces ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) représentent un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars pour Bosch, uniquement en Chine.
Au Salon automobile de Shanghai, la marque allemande a inauguré une famille d’aides pour les trois segments: entrée, milieu et haut de gamme. Ses capteurs intègrent une puce maison avec des transistors de 22 nanomètres. Leur miniaturisation les rend compatibles avec des équipements de taille réduite. La gestion des senseurs intelligents facilite la détection de toutes sortes d’obstacles, mobiles ou immobiles.
Innovations
Pour répondre à la demande de constructeurs d’autos peu chères, ce sont des caméras à usages multiples qui jouent le rôle de surveillants. Elles combinent leurs données avec celles de capteurs et de radars. Allant encore plus loin, Bosch a perfectionné son unité de mesure inertielle (IMU) qui sert à conserver le positionnement du véhicule dans des conditions particulières, par exemple dans les tunnels. Toutes ces innovations vont être introduites dans les chaînes de production dans la seconde moitié de cette année et l’an prochain. Leur précision va faciliter le passage à une conduite de plus en plus autonome.
Capteur du futur
Au Salon des Inventions de Genève, Fast Light Technology Liited (FLT) a également fait un pas vers l’autonomie. Cette entreprise est issue de l’Université de Hong Kong pour la science et la technologie. Les LIDARS (combinaison de laser et de radar) existants souffrent d’une limitation dans l’angle d’observation. Ils coûtent cher s’il faut en installer plusieurs. FLT est spécialisée dans tout ce qui concerne les cristaux liquides. Ceux-ci peuvent contribuer à augmenter la finesse de la détection des LIDARS: le système présenté à Genève autorise des véhicules sans conducteur, par exemple des transports publics, à éviter sans problème des incidents survenus sur leur parcours. Leur vitesse de réaction est incomparable, leur précision va jusqu’au demi-centimètre et leur angle de vue (80°) peut générer des cartes en trois dimensions facilitant le repérage et la conduite dans des environnements complexes.
Selon FLT, le marché de l’utilisation des cristaux liquides va passer de 2,3 milliards de dollars l’an dernier à 11,6 milliards en 2032. Rappelons que l’autonomie ne va pas seulement s’installer sur la route, mais aussi dans les airs avec les drones-taxis.  

En savoir plus