Genève rend hommage à Jean Capodistrias

Rédigé par
Virginie Gardini
Genève

Le 25 mars dernier jour de la Fête nationale grecque, un buste de Jean Capodistrias, figure de l’indépendance de la Grèce et grand défenseur des intérêts de Genève été dévoilé au pied du Palais Eynard. 

Né à Corfou en 1776 dans une famille de l’aristocratie, Jean Capodistrias fut d’abord médecin avant de devenir gouverneur des îles ioniennes puis diplomate au service de l’Empire russe. Après la guerre d’indépendance de la Grèce, il sera choisi pour être le tout premier dirigeant du nouvel Etat grec indépendant, jusqu’à son assassinat à Nauplie en 1831.

Le parcours de Jean Capodistrias est fortement lié à Genève, où il fut envoyé par le tsar Alexandre I er en 1813, et dont il défendra les intérêts au Congrès de Vienne en 1815 aux côtés de Charles Pictet de Rochemont. Il a par ailleurs contribué à la rédaction de la Constitution suisse et à l’affirmation du statut de neutralité permanente de notre pays. Jean Capodistrias a vécu plusieurs années à Genève, jusqu’à son accession à la tête de l’Etat grec.

Don de la communauté grecque

Le buste inauguré ce 25 mars est un don de la communauté grecque de Genève, accepté en 2022 par le Conseil administratif. Le lieu de son implantation, à deux pas de celui de son ami Jean-Gabriel Eynard, également très engagé dans la lutte pour l’indépendance grecque, marque les liens de longue date qu’entretiennent Genève et la Grèce.

Pour la Maire de Genève, Christina Kitsos, « ce buste permet d’honorer la mémoire d’un homme dont l’œuvre transcende les frontières et incarne une intelligence diplomatique, une clairvoyance et une capacité d’agir avec courage et conviction face aux défis historiques. Des qualités dont nous avons impérativement besoin aujourd’hui. »

En savoir plus