Genève veut soutenir sa philanthropie

Rédigé par
Virginie Gardini
Canton & Communes

Le Canton déploie toute une série de mesures afin de mieux ancrer sur son territoire les quelque 1400 fondations qui y activent. Un congrès international dédié à la philanthropie est également prévu.

Le canton accueille aujourd’hui près de 1400 fondations, qui gèrent plus de 25 milliards de francs d’actifs et en redistribuent plusieurs milliards chaque année, contribuant notamment à la qualité de vie des Genevoises et des Genevois. Pour répondre aux besoins des acteurs du secteurs, des mesures visant à faciliter leur action et à accroître l’attractivité de Genève vont être mises en œuvre. 

«Le secteur philanthropique participe pleinement au rayonnement de Genève, à la prospérité économique du canton ainsi qu’à la qualité de vie de ses habitants. Il est important de relever son importance dans le quotidien des Genevoises et des Genevois et de saluer l’engagement des acteurs du secteur, remarque Delphine Bachmann, conseillère d’Etat chargée du Département de l’économie et de l’emploi. Pour accroître encore son impact, nous allons déployer des actions qui répondent aux demandes des acteurs de la branche, dans un contexte où Genève fait face à une forte concurrence. Ces mesures vont permettre de renforcer la place de Genève comme pôle incontournable de la philanthropie, d’encourager l’installation de nouvelles entités et de faciliter le développement de nouveaux modèles de philanthropie.»

Renforcer la communication et valoriser l’écosystème local

Pour répondre aux demandes et besoins des acteurs de la philanthropie, un important travail a été réalisé en matière de communication et d’information. L’accès aux données utiles, tant pour les entités déjà présentes sur le territoire cantonal que pour celles qui souhaitent y installer leurs activités, a été revu et complété. Le site de l’Etat dédié à la philanthropie a ainsi été entièrement repensé

En parallèle, une cartographie interactive, intégrant l’ensemble des informations publiques de chaque entité, sera prochainement disponible. En outre, un conseil stratégique de la philanthropie, qui réunit acteurs du secteurs et représentants de l’administration, a été constitué et a déjà commencé à travailler afin d’optimiser les rapports entre les pouvoirs publics et les activités philanthropiques et proposer des pistes d’amélioration continue pour optimiser les conditions-cadres des fondations.

De même, des réflexions sont en cours pour que Genève puisse prochainement accueillir un Congrès international dédié à la philanthropie. Ce type de manifestation permet de valoriser l’écosystème local tout en permettant à ses acteurs de tisser des liens avec des partenaires potentiels. 

En savoir plus