J-100 avant l’EURO féminin de football en Suisse!

Société

PARTENARIAT SPONSORISÉ - La Suisse accueille l’EURO féminin de l’UEFA du 2 au 27 juillet 2025. 31 matches, 16 équipes et 8 villes hôtes. Le spectacle s’annonce grandiose. Match d’ouverture le 2 juillet à Bâle entre la Suisse et la Norvège. Genève reçoit 5 matches, dont Suisse-Finlande et une demi-finale. Plus de 450'000 billets ont déjà été vendus, mais il en reste pour tous les matches.

Préparez les popcorns, le spectacle s’annonce exceptionnel. Du 2 au 27 juillet 2025, la Suisse va vibrer au rythme du football féminin. Et pour cause : les 16 meilleures équipes d’Europe tenteront de succéder à l’Angleterre, titrée en 2022, dans le mythique stade de Wembley, à Londres.

Pour la Suisse, organiser l’EURO féminin 2025 est un véritable événement. Jamais depuis la coupe du monde 1954, elle n’avait accueilli une compétition sportive d’une telle ampleur. Pas même en 2008, lors de l’EURO masculin organisé conjointement avec l‘Autriche. À l’époque, 15 matches avaient eu lieu en Suisse. Cette année c’est plus du double ! 31 matches sont au programme dans huit villes suisses, de Genève à Saint-Gall en passant par Berne et Sion.

 

Portugal-Italie au stade de Genève

Match d’ouverture à Bâle le 2 juillet à 21 heures avec un choc entre l’équipe de Suisse et la Norvège. La sélection de Pia Sundhage défie ensuite l’Islande à Berne le dimanche 6 juillet, puis la Finlande à Genève, le jeudi 10 juillet. Un match qui pourrait être décisif pour une qualification en quart de finale !

En plus de ce match de prestige, Genève a le plaisir d’accueillir d’autres équipes de renom. Un alléchant derby scandinave entre le Danemark et la Suède pour débuter, puis un très attendu Portugal-Italie le lundi 7 juillet.

Genève pourrait même recevoir deux fois de plus l’équipe de Suisse. En quart de finale tout d’abord, si elle termine première de son groupe, puis en demi-finale, si elle s’impose dans ce match. Quoi qu’il en soit le suspense sera haletant et le niveau de jeu époustouflant.

Immense ferveur populaire

L’EURO féminin est une fête du football et les fans du monde entier ne veulent pas la manquer. De la Suisse aux Etats-Unis, en passant par l’Allemagne, la Suède, l’Angleterre et le Pays de Galles, plus de 450'000 billets ont déjà été vendus. L’objectif est ambitieux : un tournoi à guichets fermés et un nouveau record d’affluence pour un EURO féminin.

Il y a trois ans, en Angleterre, l’EURO 2022 avait rassemblé 574’875 personnes provenant de 104 pays dans les 10 stades du tournoi. Un public enjoué et passionné – composé de nombreuses familles et enfants – avait apprécié le talent, la technique et l’ambition des meilleures joueuses d’Europe.

350 bénévoles recherchés à Genève

Organiser et délivrer un tel événement, est un immense défi. Pour le relever, 2500 bénévoles sont recrutés partout en Suisse. Les candidates et candidats du monde entier se pressent pour contribuer au bon déroulement de ce tournoi unique. Bonne nouvelle : il reste encore des places dans toutes les villes hôtes, y compris Genève.

Des activités riches et variées sont proposées aux volontaires : participer à la mise en place des cérémonies, gérer les opérations médias ou encore accueillir les fans. Seules conditions pour pouvoir s’inscrire et faire partie de cet événement historique : avoir plus de 18 ans révolus le 15 juin prochain et être disponible à minima pour tous les matches dans sa ville hôte. Un bon niveau d’anglais constitue un atout.

Postulez ici:  volunteercommunity.uefa.com

Le Portugal à Meyrin, la Finlande à Versoix

Durant le tournoi, les équipes nationales du Portugal et de la Finlande établissent leurs quartiers au bout du Léman. La formation lusitanienne s’entrainera au stade des Arbères à Meyrin, son adversaire du nord au Centre Sportif de Versoix. 

Enfin, l’Espagne sera aussi proche de Genève : cap sur Lausanne et le stade Juan-Antonio-Samaranch pour ses séances d’entraînement. Une fantastique opportunité pour les fans de la région de rencontrer leurs idoles et d’apprécier les meilleures joueuses du continent.

Maddli de retour à Genève

Présentée en décembre dernier à la gare de Cornavin en présence d’enfants émerveillés, Maddli, la mascotte de l’EURO féminin 2025 revient à Genève pour de nouvelles aventures avec la population locale. La première mascotte de l’histoire de l’EURO féminin sera dans la cité de Calvin le dimanche 23 mars et rencontrera les joueuses du Servette FC Chênois Féminin Laura Felber et Laura Tufo, lors d’un échange organisé par la fondation IdéeSport pour impliquer les jeunes filles dans le sport.

Horloge fleurie aux couleurs de l’EURO

Ainsi, c’est tout le canton de Genève qui s’apprête à s’enthousiasmer pour cette grande fête. Après l’inauguration d’un tram à l’effigie de l’EURO féminin 2025, c’est bientôt au tour de l’horloge fleurie de faire un joli clin d’œil au tournoi. Elle sera parée d’un ensemble floral spécialement créé pour l’occasion qui ravira, à n’en pas douter, les touristes du monde entier.

Genevoises, Genevois, préparez-vous, l’EURO féminin 2025 débute dans 100 jours et il vous fera atteindre le Summit of Emotions !

Pour plus d’informations sur le tournoi, visitez - https://fr.uefa.com/womenseuro/ticketing/

En savoir plus