ÉVÉNEMENT • En décembre 2022, Lucas Chiche surprend le jury et reçoit une longue ovation du public lors de son passage dans l’émission Prodiges, saison 9 sur France 2. Devant des centaines de milliers de téléspectateurs, son interprétation magistrale de La Pie Voleuse de Rossini le propulse en finale. Aujourd’hui âgé de 13ans, ce prodige genevois du piano revient sur scène le 30 novembre pour offrir au public un concert unique, mêlant virtuosité, frissons et émotions.
GHI: C’est la première fois que tu vas jouer en solo dans une salle d’une capacité de plus de 1300 places. Est-ce que tu appréhendes?
Lucas Chiche: Bien sûr que j’aurai un peu le trac avant de monter sur scène, mais je suis plutôt confiant. J’ai vraiment hâte d’y être, j’en tremble de joie. Ce que j’aime avant tout c’est partager avec le public les émotions qui m’envahissent au piano. Lors de ce concert je veux tout donner de moi-même pour transmettre mon plaisir de jouer, pour toucher les gens, leur donner des frissons.
Quel menu as-tu concocté pour régaler l’auditoire?
Je vais jouer des morceaux qui correspondent à ma sensibilité, comme la Mélodie de Gluck, extrait d’Orphée et Eurydice. Cette pièce suscite en moi de fortes émotions car elle raconte une histoire vraiment terrible d’un amour impossible. Il y aura aussi du Chopin, du Beethoven. En deuxième partie, mon ami et camarade au Conservatoire de musique de Genève, David Chen me rejoindra sur scène. Nous interpréterons la Fantaisie en Fa mineur pour quatre mains de Schubert.
A quel moment as-tu réalisé que la musique allait devenir une passion?
Le premier déclic est venu à 4 ans, quand ma maman a acheté un piano pour apprendre à jouer. Comme j’aimais enchaîner des notes avec elle, nous avons pris des cours. Deux ans plus tard, je suis entré au Conservatoire. Mais ce n’est que vers l’âge de 9 ans, lorsque j’ai commencé à donner des concerts, que c’est devenu une passion. Aujourd’hui, je rêve de devenir un grand pianiste afin de partager la beauté de la musique à travers le monde.
Quel souvenir gardes-tu de ton passage sur France 2?
C’était un moment magique, une expérience inoubliable! J’ai eu un immense plaisir à jouer avec l’orchestre. Je m’y suis aussi fait beaucoup d’amis. Après le passage télévisé on me reconnaissait dans la rue, même à Dubaï, c’était incroyable! Cette aventure a été un véritable boost pour ma carrière musicale.
Le 30 novembre à 19h30 au Théâtre du Léman, quai du Mont-Blanc 19. Infos: www.rrp.ch.