La prolongation du tram Annemasse-Genève est sur les bons rails

Rédigé par
Mike Niriama
Canton & Communes

La soudure du premier rail du prolongement de la ligne de tram Annemasse-Genève a été effectuée vendredi 21 février en France voisine. Cette cérémonie symbolique marque le début d’une nouvelle phase importante du chantier, démarré en septembre 2023 : les travaux de voirie, plateforme et voie ferrée.

Long de 1,2 kilomètre, ce prolongement jusqu’au lycée des Glières permettra de créer trois nouveaux arrêts stratégiques dans le cœur d’Annemasse : Place Deffaugt (connectée à trois lignes de bus), Barbusse (desservant les habitations d’entrée de ville) et le terminus Annemasse Perrier-Aubrac, qui desservira le nouvel écoquartier Château Rouge et le quartier du Perrier. Un parking-relais de 200 places viendra compléter cet équipement.

«C’est un nouveau cœur de ville qui se dessine à l’horizon 2026 sur Annemasse», souligne Christian Dupessey, maire d’Annemasse. «Les projets de tram et de piétonnisation visent les mêmes objectifs : proposer une mobilité plus apaisée, améliorer la qualité de l’air, offrir des lieux de vie plus agréables aux habitants et favoriser l’attractivité des commerces du centre-ville.»

La mise en service est prévue au printemps 2026, après une période d’essais de deux mois. Le trajet entre le lycée des Glières et la douane de Moillesulaz s’effectuera alors en seulement 12 minutes. Pour rappel, ce projet au budget global de 63 millions d’euros est financé par Annemasse Agglo et la ville d’Annemasse ainsi que la Confédération suisse à hauteur de 12,3 millions de francs, dans le cadre de la 4 e génération de projet d’agglomération du Grand Genève

En savoir plus