
AMITIÉ • Certains célibataires choisissent de célébrer le 14février entre amis. Relativement rare en Suisse, cette pratique est très tendance dans d’autres pays.
«Cette fois, j’ai envie de dire je t’aime, mais à mes amies!» lance Natacha, Genevoise de 35 ans, célibataire depuis peu. Après des années à célébrer la Saint-Valentin en couple, pas question pour elle de changer d’habitudes. Ça sera donc dîner, douceurs et petits cadeaux, mais cette fois, entre copines et dans son salon. «Après quinze ans de vie commune, cette séparation m’a poussée à reconsidérer beaucoup de choses et à revoir mes priorités. Célébrer l’amitié prend aujourd’hui tout son sens», confie la jeune femme.
Même si la démarche paraît peu fréquente, elle ne semble pourtant pas exceptionnelle. Claudia, 49 ans, partage, elle aussi cette idée. Dans son groupe d’amis, qui date des bancs de la fac, le 14 février rime depuis longtemps avec retrouvailles. «Entre le travail, la famille et le quotidien, il n’est pas toujours facile de se voir. Et même si nous ne sommes pas au complet chaque année, on s’offre un bon resto. C’est notre moment, une façon de rappeler que notre amitié compte», confie cette mère de famille.
Epiphénomène
Mais alors s’agit-il d’un phénomène qui prend de l’ampleur ou reste-t-il limité à quelques cas isolés? Selon notre sexologue et experte des questions amoureuses Norah Lounas (voir rubrique en page 16), il s’agirait là plutôt d’un épiphénomène. «Les soirées entre célibataires, organisées pour éviter la déprime et la solitude le jour de la Saint-Valentin, existent depuis longtemps, même si le phénomène reste relativement rare chez nous», relève la spécialiste qui ajoute: «Lors du sondage réalisé pour ma rubrique de la semaine prochaine, j’ai demandé à un panel de 40 personnes ce que le 14 février évoque pour elles. Parmi elles, une seule a dit aborder cette journée sous l’angle de l’amitié plutôt que de l’amour.»
Si cette tendance reste encore bien timide sous nos latitudes, elle est bien plus présente ailleurs dans le monde. Au Mexique, au Venezuela et en Equateur, le 14 février, on célèbre l'amour, l'amitié et la famille comme une sorte de fête de l’amour universel. En Argentine, les célébrations durent même toute une semaine. Quant à l'Estonie et la Finlande, elles ont réinventé la Saint-Valentin en la dédiant à l'amitié plutôt qu'à l'amour. En en 1996, la Finlande a même officialisé le 14 février en tant que «Jour de l'amitié».
Le podcast de Norah Lounas sur la Saint-Valentin est a retrouver sur: Spotify, Deezer, Apple Podcast, Amazon Music et Podcastaddict, au doux nom de: Parlons Cul-ture