La Ville de Genève veut mettre au pas les trottinettes

Rédigé par
Virginie Gardini
Genève

Face aux infractions croissantes et pour assurer la sécurité  sur l’espace public, la police municipale de Genève lance une campagne de sensibilisation sur la bonne utilisation des trottinettes. 

En 2024, la police municipale a constaté plusieurs centaines d’infractions liées à l’usage de trottinettes électriques, en particulier concernant des engins non homologués. Toutes catégories confondues, 379 infractions de conducteurs de trottinettes ont été relevées par la police municipale en 2024. Certains cas extrêmes illustrent la gravité du phénomène, avec notamment la saisie, en été 2024, d’un engin capable d’atteindre 144 km/h.

« Le comportement irrespectueux et parfois irresponsable de certains utilisateurs de trottinettes est un facteur d’insécurité pour les piétons, tout particulièrement pour les seniors et les parents qui ont de jeunes enfants, cela n’a plus rien d’une mobilité douce », rappelle la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis en charge du Département de la Sécurité et des sports. «J’ai donc demandé à la police de municipale de rappeler les règles à travers cette campagne mais aussi de sanctionner encore davantage ce type d’infractions », poursuit la magistrate. 

Jusqu'en septembre

Lancée la semaine passée, la campagne de sensibilisation durera tout l’été, jusqu’en septembre et sera composée de panneaux d’affichage mobiles qui sont installés dans les secteurs à forte fréquentation piétonne comme le Jardin Anglais, le parc des Bastions ou le quai des Bergues par exemple. Trois messages principaux seront mis en avant : les trottoirs sont strictement réservés aux piétons, les trottinettes non homologuées sont interdites et pas plus d’une personne par trottinette.  « Notre objectif est de pacifier l’espace public pour que piétonnes et piétons, cyclistes, utilisateurs et utilisatrices de trottinettes coexistent en toute sécurité. Cette campagne de sensibilisation vise à rappeler que le respect des règles de circulation par chacun et chacune est indispensable pour éviter des accidents avec lésions corporelles parfois graves et des conflits inutiles. », souligne la Commandante Christine CAMP, cheffe de la police municipale.

Des actions répressives viendront aussi compléter les messages de sensibilisation.

En savoir plus