Le scarabée japonais s’installe à Genève

Genève

INVASION - Un premier foyer restreint de Scarabée japonais a été identifié à Genève, en rive gauche. Des mesures de précaution comme renoncer à l’arrosage des pelouses, sont mises en place. 

La détection de plusieurs de ces scarabées invasifs dans l'Est du canton implique, pour un secteur à cheval entre les communes Collonge-Bellerive, Corsier et Meinier, un renforcement des actions visant à freiner l'implantation de cet insecte exotique. Ainsi, les personnes concernées par la présence du Scarabée japonais sont tenues d'adopter des mesures de précaution, comme renoncer à l'arrosage des pelouses et éviter toute diffusion de terre ou de déchets verts susceptibles de propager cet insecte. 

Après des cantons tels que le Tessin et le Valais, particulièrement touchés, Genève est désormais aussi concerné. Un foyer, encore restreint, de Scarabée japonais ayant été confirmé sur le territoire cantonal, l'Etat de Genève active ce jour un plan de mesures afin d’éviter la propagation et tenter d’éradiquer cet insecte indésirable. Conformément aux dispositions prévues par la Confédération, ce plan définit notamment des périmètres de lutte avec une «zone rouge», où les mesures sont les plus sévères, et une «zone bleue», où des restrictions s'appliquent également. 

Des restrictions plus ou moins étendues

Ainsi en zone rouge et jusqu’au 30 septembre, il est interdit d'irriguer des pelouses (gazons) – pour éviter le développement des larves qui vivent dans le sol, l'arrosage des potagers, pots de fleurs, arbres, etc. demeurant autorisé. En outre le déplacer des déchets verts (gazons, haies, etc.) vers l'extérieur du périmètre est également proscrit. 

La zone bleue couvre un rayon de 5km autour de la zone rouge. La présence de Scarabée japonais n'y a pas été confirmée à ce jour mais des mesures de précautions sont nécessaires pour prévenir une éventuelle extension. Ainsi, il est interdit du 1er juin au 30 septembre de déplacer vers l'extérieur du périmètre des déchets verts et cette restriction s'applique en tout temps pour les déplacements de rouleaux de gazon. À partir du 1er juin 2026, les déplacements de plantes en pots de plus de 30 cm de diamètre ou en motte de terre seront aussi restreints.

Pour rappel le Scarabée japonais provoque d’importants dégâts aux cultures mais également aux végétaux d’ornement, gazons et autres plantes indigènes dont il se nourrit. Les exploitations agricoles, horticoles, ou viticoles, les parcs et jardins, terrains de sport, etc. peuvent ainsi subir des dommages très conséquents. 

En savoir plus