D’ici la fin de l’année, les Transports publics genevois auront recruté plus de 200 nouveaux conducteurs, âgés de 22 à 60 ans.
A l’issue d’une intense campagne de recrutement menée de mai à septembre 2024, 209 conducteurs auront rejoint l’opérateur de transports publics d’ici la fin de l’année. Plusieurs dizaines de conducteurs engagés cette année ont d’ailleurs d’ores et déjà terminé leur formation et sont actives sur le réseau des TPG. Au total, plus de 4'400 personnes ont fait acte de candidature pour un poste à la conduite aux TPG depuis le 1 er janvier 2024. La campagne de communication, menée pour accélérer le recrutement, a généré 55% de ces postulations, avec plus de 70 candidatures par jour au plus fort de la campagne.
Résidence en Suisse
Les personnes recrutées par les TPG sont âgées de 22 ans à 60 ans et résident sur le territoire suisse. La majorité se situe dans la tranche d’âge allant de 31 à 35 ans. Près de 60% visent une reconversion professionnelle, en provenance de domaines aussi variés que la sécurité, le commerce, la restauration ou le bâtiment. Un partenariat mené avec l’Office cantonal de l’emploi de l’Etat de Genève a d’ailleurs été à l’origine d’un tiers des engagements à ce jour. Malgré une campagne résolument orientée vers le temps partiel et la possibilité pour les femmes d’accéder à ce type d’emplois, le profil-type est masculin, travaillant à plein temps et résidant à Genève.
Nouveau recrutement en 2025
Enfin, les TPG annoncent qu’une nouvelle ouverture de postes à la conduite est prévue dans le courant du printemps 2025 avec pour objectif l’engagement de plus de 300 nouveaux conducteurs et nouvelles conductrices pour l’an prochain.