Sortie cinéma: "Finalement", une fable musicale signée Claude Lelouch

Rédigé par
Thomas Lécuyer
Culture & Loisirs

Bon pied, bon œil, Claude Lelouch revient avec un 51e film et montre qu’il n’a perdu ni sa flamme, ni sa verve, ni son talent pour diriger ses acteurs et actrices, ni sa façon unique de filmer la vie et les sentiments. 

Dans un film choral plein d’humour et de tendresse, le cinéaste fait le tour de ses passions, de ses marottes, de ses blessures. Parfois inégal, «Finalement» n’en est pas moins riche en moments de grâce comme seul Lelouch a su en fabriquer tout au long de sa vie de cinéaste. Servi par un joli casting et notamment un formidable Kad Merad, cette fable musicale pleine de joie et d’émotion regorge de chansons signées Ibrahim Maalouf et Didier Barbelivien, interprétées par une Barbara Pravi qui crève l’écran et les cœurs avec sa voix magnifique. 

A 87 ans, Lelouch semble signer un solde de tout compte, cite ses propres films, s’en moque parfois avec un magnifique sens de l’humour, mais n’a pour autant pas dit son dernier mot puisque la fin du film, tout en points de suspension, annonce clairement une suite. On a déjà hâte.

En savoir plus