Un nouveau centre 
commercial pour le Lignon?

Rédigé par
Tadeusz Roth
Genève

AMÉNAGEMENT • Plusieurs élus souhaitent un réaménagement du centre commercial. Objectif?  Le mettre aux normes  et le rendre plus accueillant. Un texte a été déposé. 

«Il y a des fuites d’eau. L’isolation est catastrophique: il y fait une véritable fournaise en été et c’est glacial en hiver. Le sol présente de nombreuses imperfections et des oiseaux viennent s’engouffrer en nombre. Résultat,  les commerçants et les restaurateurs passent leur temps à nettoyer.»  Le vétuste centre commercial du Lignon, au beau milieu de la cité, mérite mieux, estiment plusieurs élus UDC à Vernier, à l’origine d’une motion pour tenter de faire bouger les choses. 
Pour améliorer la situation et réaliser des économies sur le plan énergétique, ils proposent de plancher sur un projet de rénovation, mais aussi d’agrandissement du bâtiment, de sorte à mieux accueillir les habitants et à développer l’activité. 
Cœur de quartier
«Le centre commercial agit comme un cœur de quartier, il constitue un vrai lieu de vie pour les habitants. Dépassant le rôle d’un simple lieu dévolu à la consommation, il favorise également les liens intergénérationnels et interculturels», relèvent Daniel Noël et Howard Nobs, tous les deux élus au Conseil municipal verniolan. 
Parmi leurs propositions, étudier  la possibilité de poser des panneaux solaires et réaliser une végétalisation du toit, ou encore une surélévation. Celle-ci permettrait, d’après eux, d’accueillir de nouveaux espaces présentant une utilité publique, par  exemple un EMS, une crèche, ou encore une administration publique. «La commune a toujours besoin de nouveaux emplacements. Nous pensons que nous pourrions profiter de cette rénovation pour y établir certains services, par exemple une maison de quartier supplémentaire ou  un poste de police municipale», détaille Howard Nobs. 
Attractivité
Par ailleurs, les auteurs de la motion considèrent que de tels travaux  rendraient le quartier davantage attractif, là où de nombreux habitants se tournent aujourd’hui vers d’autres centres commerciaux, comme celui de Balexert, relativement proche, ou vers la France voisine. «Nous avons aujourd’hui une véritable opportunité pour la commune et le quartier. Cela permettrait au propriétaire de retenir les personnes ici, ce serait du gagnant-gagnant», ajoute Daniel Noël. 
Les immeubles du Lignon étant classés, les deux élus rappellent que ce n’est pas le cas du centre commercial, qui pourrait tout à fait être agrandi, sans pour autant réaliser un gratte-ciel. «Nous ne voulons surtout pas dénaturer le site. Mais donner de la vie à ce lieu aujourd’hui triste et vétuste. Nous pourrions d’ailleurs également imaginer un étage de bureaux, afin d’augmenter encore l’activité de ce lieu si central.»
Malheureusement, les récents abus électoraux à Vernier privent actuellement la commune de Conseil municipal, ce qui, de fait, gèle l’avancée du dossier. Espérons que la situation se débloque rapidement, pour que nous puissions reprendre les travaux», conclut Howard Nobs.

 

En savoir plus