Une drôle de moustache à la Comédie de la Gare

Rédigé par
Marie Karatsouba
Culture & Loisirs

THÉÂTRE • Jusqu’au 12 octobre,  la Compagnie Riviera présente  La Moustache, une comédie désopilante, montée pour la première fois en 2018 à Paris dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau, coécrite par Sacha Judaszko et Fabrice Donnio.

 «C’est une comédie de boulevard avec des situations parfois burlesques, c’est très drôle, ça va vite et en toute objectivité, les gens rigolent beaucoup aux représentations», se félicite ce dernier.  
Dans la pièce, tout tourne autour d’un personnage central plutôt réservé et timide, Sylvain qui se prépare à recevoir son futur beau-père pour lui annoncer son prochain mariage. C’est enfin le grand jour, Sylvain prend beaucoup de soin à s’apprêter afin d’accueillir comme il se doit son éminent invité. Et alors qu’il est en train de se raser avec une tondeuse électrique… Paf! Coupure de courant! Il aurait pu se retrouver avec une moustache ridicule, mais le voilà avec une coupe à la… Hitler. 
A partir de là, va s’enchaîner toute une farandole de quiproquos plus cocasses les uns que les autres. N’étant pas le moins du monde xénophobe ou raciste face à son futur beau-père, Sylvain va s’engouffrer dans une série de péripéties  en essayant de prouver son innocence. Pas facile de ne pas s’enfoncer avec ce flagrant délit avéré qui lui trône en plein milieu du visage… 

Tolérance

«Malgré le thème abordé, c’est avant tout un spectacle sur la tolérance. Mais aussi sur le jugement des apparences. Car au final, une moustache n’est qu’une moustache et pourquoi ne pourrait-on finalement pas porter celle-ci puisqu’il ne s’agit finalement que d’apparence», évoque Fabrice Donnio. 
L’idée de cette pièce remonte au plateau du 7 février 2013 de l’émission On n’demande qu’à en rire de Laurent Ruquier sur France 2, dont un des thèmes tournait autour de la panne d’électricité.  «Sacha Judaszko, un des humoristes récurrents de l’émission a eu ce jour-là dans son sketch cette idée de moustache de Hitler. A partir de ce court sketch de 3 minutes, nous avons réfléchi à une histoire, travaillé une trame, monté une intrigue et La Moustache est née», confie le coauteur. 

Jeudi, vendredi et samedi à 21h  à la Comédie de la Gare, rue de la Servette 2.
Infos: www.comediedelagare.ch 

En savoir plus