Les relations Suisse-UE, l’AVS, les crèches, la fiscalité des couples, la valeur locative. Tels seront quelques-uns des thèmes phares de l’année 2025. On votera aussi en février sur une initiative qui vise la décroissance et peut-être en novembre sur l’interdiction du foie gras.
Les négociations sur les Accords bilatéraux III entre la Suisse et l’UE se sont conclues en décembre. Cette thématique restera omniprésente, car le Parlement devrait entamer ses débats sur l’initiative de l’UDC qui ne veut pas d’une « Suisse à dix millions », un texte qui remet précisément en cause la voie bilatérale. Quant aux nouveaux accords, ils seront soumis à consultation cet automne. On aura un peu de peine à trier.
La politique sociale donnera aussi du grain à moudre. Le Parlement discutera du financement de la 13e rente AVS, pour lequel le Conseil fédéral propose une hausse de la TVA. Pas sûr que cela passe, , car certains préféreraient une autre forme de financement. D’autres objets viendront pimenter les discussions, comme l’initiative qui vise à mettre fin à la pénalisation du mariage (les couples mariés ne touchent que 150% de la rente AVS et le passage à 200% coûterait 4 milliards), ou encore la réforme des rentes de veuves et veufs.