AMÉNAGEMENTS • Depuis le début des travaux de la Voie verte sur le quai des Vernets, la fédération a perdu le chalet où elle entreposait son matériel. Elle demande aux autorités la construction d’un local.
«Ceci est un cri pour notre survie. Nous, Swiss rafting federation et Genève rafting club sommes au bord du gouffre.» Voilà les mots de Michel Weber, président de deux associations de rafting, qui tire la sonnette d’alarme. En cause, la disparition de leur local au bord de l’eau, pour laisser la place au chantier de la Voie verte, qui doit longer le quartier du PAV (Praille – Accacias – Vernets), en cours de réalisation. «Sans lieu de stockage du matériel de sécurité et sans vestiaire, il ne nous est plus possible de poursuivre notre activité», résume le responsable.
Le président propose pourtant une solution: intégrer un nouveau projet de construction dans les aménagements. Pour cela, la fédération demande la création d’un bâtiment ou d’une structure sur deux niveaux. De quoi mettre en place une véritable réception, des vestiaires, mais aussi deux box pour permettre de garer les rafts sur leurs remorques ainsi qu’un petit bistro. Au premier étage, une salle de cours, de réunion et de musculation compléterait l’offre.
Ancienne adresse
D’autant que d’après Michel Weber, les activités en lien avec le rafting poursuivent – à peu de chose près – les mêmes objectifs que ceux du Services des sports de la Ville de Genève. «Le Genève rafting club est entièrement au service de la population genevoise, proposant des cours et sorties en rivières pour adultes ou aînés, des mercredis de sport pour les jeunes, un groupe compétition en slalom et descente comprenant l’organisation des Championnats romands et la participation aux Championnats suisses. Les filles excellent dans ce sport et une section «fille» est justement prévue. Les handicapés pourraient aussi participer selon leur degré de handicap et à condition de savoir nager», détaille le président.
Concernant le lieu, les sportifs exigent de récupérer leur ancienne adresse. «Le 10 quai des Vernets et nulle part ailleurs! Notre ancienne base de rafting n’a pas été choisie au hasard. Il s’agit du meilleur emplacement de tout le canton, ce lieu bénéficiant d’une plage pour le débarquement à la fin des descentes de l’Arve mais aussi d’embarquement pour les descentes du Rhône. Un large chemin en pente douce permet de transporter les rafts à pied de la plage jusqu’aux vestiaires de la base et vice-versa», explique le président.
Par ailleurs, le responsable rappelle que son cabanon ne gênerait pas les aménagements futurs, car il serait implanté sur l’esplanade en retrait de la Voie verte, en travaux jusqu’en 2026. D’après lui, cela répondrait expressément à la volonté du Conseil municipal de n’avoir aucun obstacle sur la Voie verte.
Urgence
Forte de ces différents constats, la fédération lance un appel aux représentants politiques. «Il y a urgence à ce que le Conseil municipal accepte le projet et vote les crédits afin que la construction puisse se faire en même temps que l’aménagement de la Voie verte et soit aussi inauguré en 2026», conclut Michel Weber.
Et pourtant, le rafting ne semble pas être la préoccupation principale des magistrats en Ville de Genève, et c’est un euphémisme. Contacté, le Département de la sécurité et des sports, dirigé par Marie Barbey-Chappuis, botte en touche et nous informe que le dossier est entièrement piloté par un autre Département municipal, en l’occurrence celui de Frédérique Perler (Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité). Mais là aussi, on se renvoie la balle. «La gestion des fédérations sportives est une compétence du Service des Sports», assure le service communication en question. Affaire à suivre…