C'est le printemps, le moustique tigre revient à Genève

Rédigé par
Virginie Gardini
Genève

PRÉVENTION - Les moustiques tigres deviennent actifs avec l’arrivée du printemps. En plus des mesures de prévention, un anti-larve biologique très efficace permet d’endiguer sa prolifération.

Avec le retour des beaux jours, les moustiques tigres redeviennent plus actifs. Agir efficacement à l'encontre du moustique tigre implique de supprimer tous ses sites de ponte potentiels. C'est là le point faible de cette espèce exotique indésirable qui dépend des petites accumulations d'eau stagnantes pour se reproduire. Ces petites flaques fluctuantes, qui permettent à ce moustique des espaces construits de constituer une nouvelle génération en une semaine, sont encore très présentes dans l'habitat: soucoupes, pots et objets oubliés dans le jardin, tonneaux de collecte d'eau de pluie, canalisations ouvertes, etc.

Dans la plupart des cas, il est possible d'éliminer la présence d'eau problématique avec de nouveaux réflexes: retourner les récipients du jardin non utilisés, mettre les objets à l'abri de la pluie, etc. Ces actions simples sont donc une priorité chez soi pour éviter tout désagrément, même lorsque le moustique tigre n'est pas encore présent. Si ce dernier est établi, il faut alors intervenir aussi sur les points d'eau stagnants des canalisations, mais jusqu'à il y peu, il était difficile d'agir sur ces espaces. Bonne nouvelle: les larves de moustiques tigres n'y sont dorénavant plus à l'abri car un produit biologique permet de neutraliser ces accumulations d'eau qui ne peuvent pas être éliminées. 

Traiter les canalisations...

Toutefois, la difficile lutte contre ce moustique des espaces habités pourra bénéficier d'un moyen d'action supplémentaire: un anti-larve très ciblé destiné au traitement des canalisations. Ce produit, qui fait intervenir un principe biologique non nocif pour la santé ou l'environnement, est désormais disponible pour les professionnels auprès des autorités cantonales sous une forme très efficace durant plusieurs semaines. Une version adaptée est également accessible aux particuliers dans le commerce.

Ce produit se reconnait à la mention de sa formule "BTI". Quelle que soit la version employée, ces anti-larves ne doivent être utilisés que lorsque la présence du moustique tigre est confirmée. Sans effet sur les adultes ou les œufs, ils ne sont utiles qu'entre fin mai et fin septembre, la période durant laquelle se développent les larves.

Pour rappel, le moustique tigre est un insecte originaire d'Asie qui entraîne une forte gêne et un risque potentiel lié à des maladies exotiques (zika, dengue, chikungunya). Sa colonisation s'accélère à Genève. Signalé pour la première fois en 2019, il était déjà noté sur 8 km2 en 2022, tandis qu'en 2023, sa présence n'affectait pas moins de… 46 km2! Et tout porte à croire que cette année, une majorité de la zone construite sera concernée.

En savoir plus