Cornavin: «CHF 1,50 pour utiliser 
les WC, c’est un scandale!

Rédigé par
Tadeusz Roth
Genève

AMÉNAGEMENT • Des usagers dénoncent le prix élevé appliqué par les CFF. Un tarif qui pourrait encourager certains à privilégier un mur du quartier.

«A chaque fois que je passe par la gare, au moins trois fois par semaine, je dois débourser un franc cinquante pour me rendre aux WC. Sur un an, cela représente une somme conséquente, surtout au regard de ma petite retraite», s’énerve Claude, un Genevois ayant récemment subi une opération qui le contraint à se rendre très régulièrement aux toilettes. En cause? Les tarifs appliqués par les CFF, soit 1,5 franc pour accéder aux installations. L’homme, qui aimait se montrer généreux, regrette aujourd’hui de ne plus avoir la possibilité de donner une pièce à des clients démunis. «Il y a quelques années, cela m’arrivait souvent d’aider une mère de famille et ses enfants. » 
Autre problème pointé par notre interlocuteur: l’impossibilité de payer l’entrée en cash. L’accès se fait en effet exclusivement au moyen d’une carte bancaire ou en achetant une carte d’accès, qu’il faut aller chercher dans un distributeur Selecta dans la gare. «Ça décourage aussi la solidarité à l’égard des autres, c’était beaucoup plus simple de donner directement une petite pièce. Et puis, je constate qu’il y a davantage de personnes qui urinent dehors, aux abords de la gare. 1,5 franc pour aller pisser, c’est quand même un scandale!», s’exclame le retraité. 
Certes, d’autres WC moins chers existent, mais ils se situent au sous-sol de la place de la gare. Ici, l’accès coûte un franc, payable en espèce ou par carte. «Ce n’est pas l’idéal de descendre là-bas, moi qui me déplace difficilement. Je perds beaucoup de temps», précise encore Claude. 
Meilleure offre 
Contactée, la régie de transport justifie ses tarifs par une amélioration de l’offre, notamment  l’installation des nouvelles toilettes dans le bâtiment voyageurs en décembre 2022. D’après les CFF, le tarif d’1,5 franc retenu depuis l’ouverture est «conforme aux prix appliqués dans les grandes gares de toute la Suisse, ce qui permet d’assurer un bon niveau d’entretien et de propreté». Autre argument avancé? «Cela comprend aussi la mise à disposition d’espaces d’hygiène avec toilettes individuelles ou familiales, des tables à langer, des espaces dédiés aux soins personnels, une présence sur place et un accès pour les personnes handicapées.» 
Le site Internet de la régie précise d’ailleurs:  «qu’à l’avenir, les CFF construiront, exploiteront et financeront eux-mêmes leurs espaces hygiènes et toilettes dans les gares. Ils assument ainsi leur responsabilité: offrir à la clientèle des installations propres, sûres et confortables.» 
Pas de statistiques 
Les tarifs ont-ils eu une incidence sur la fréquentation des toilettes de la gare? Malheureusement, impossible de le savoir. Les CFF ne disposent en effet pas de statistiques sur leur utilisation. Toujours est-il que pour la régie de transport, la possibilité d’acheter une carte d’accès en espèces via des distributeurs «exclut l’hypothèse d’une recrudescence des incivilités en raison du prix d’accès aux lieux d’aisance». Elle rappelle également que la gare accueille quelque 600 trains par jour, tous pourvus de toilettes librement accessibles à la clientèle. «Notre personnel n’a pas non plus constaté de changement dans ce domaine», rassurent les CFF.

Les CFF rénovent leurs toilettes

«En règle générale, les toilettes existantes sont maintenues à leur emplacement lors des rénovations. Mais pour répondre aux attentes de la clientèle, des installations pourront aussi être créées dans certaines gares ou haltes qui en sont encore dépourvues. Sur d’autres sites, les CFF vérifient si la présence de toilettes correspond encore à une nécessité. En effet, l’investissement et l’exploitation ne se justifient pas si ces espaces sont désertés. En concertation avec les communes concernées, il s’agit de définir si les installations doivent être maintenues ou non et, le cas échéant, sous quelle forme. Dans l’intervalle, chacune d’elles continue d’être nettoyée et entretenue comme auparavant. Les espaces hygiène et toilettes nouvelle génération sont équipés d’un système d’accès sans argent liquide. Il sera possible de payer par carte de débit/crédit ou par smartphone (paiement mobile: Twint, Apple Pay). Les personnes qui préfèrent payer en espèces peuvent acheter une carte d’accès aux toilettes, disponible au distributeur Selecta de la gare.»

En savoir plus