Le 11 novembre dernier, plusieurs stèles ont été solennellement accolées au monument d’origine attenant au Consulat général de France à Genève.
Après de longues recherches, plus d’un siècle après leur mort au front ou dans le contexte du premier conflit mondial, 291 soldats de la Grande Guerre, nés à Genève ou dans la région genevoise ont été identifiés par l’association “Mémoires" et ses chercheurs Marion Gros et Thomas Cornaz, qui ont permis de réaliser un geste mémoriel inédit en Suisse : l’inauguration ce 11 novembre de plusieurs stèles, accolées solennellement au monument d’origine et portant les noms de ces soldats qui étonnamment étaient absents du Monument aux morts attenant au Consulat général de France à Genève.
« Vies brisées »
« Ils étaient Français de Suisse romande, ils étaient Suisses et avaient fait le choix de s’engager avec la France dans la défense de sa liberté, commente Clément Leclerc, consul général de France à Genève. Ces noms sont autant de vies brisées que des voix qui nous parlent à travers la pierre. Ils nous disent que vivre en dehors des frontières de son pays, ce n’est pas renoncer à l’aimer. Ils nous racontent l’amitié entre la Suisse et la France. Ils nous exhortent à chercher inlassablement la paix. »
« La Suisse a été préservée des horreurs de ce conflit, cette Der des ders qui n’a pas répondu à ses optimistes promesses. Nous n’avons connu ici que des répercussions indirectes et une cohésion nationale mise à mal, a ajouté Christina Kitsos, Maire de Genève. Mais nos ancêtres ont vu leurs compagnons, nombreux, à tomber loin de leurs familles. Ceux qui sont revenus ne sont pas rentrés indemnes, marqués à jamais dans leur âme, pour certains mutilés dans leur corps. »
Recherches à venir
L’association "Mémoires” entend poursuivre ses recherches afin de mieux comprendre et mieux documenter ce nouveau corpus . Elle prévoit un colloque universitaire afin de réunir spécialistes et chercheurs tout en faisant appel aux souvenirs des familles genevoises, avec pour objectif de restituer les parcours des 291 soldats dans un ouvrage à publier dans les prochaines années.