
Le budget fédéral est sous pression, car de nouvelles dépenses importantes provoqueront des déficits à partir de 2027. Le Conseil fédéral propose donc un programme d’allégement d’environ 3 milliards de francs, soit en gros 3% du budget annuel. Les mesures touchent un peu tous les domaines et provoquent donc autant de mécontents.
Est-ce à dire que l’argent ne rentre plus dans les caisses fédérales ? Non. En réalité les recettes, en particulier l’impôt sur le bénéfice des entreprises, continuent d’augmenter avec une belle régularité. Le problème réside simplement dans le fait que les dépenses augmentent encore plus vite.
Le point de bascule relève en particulier de deux décisions politiques récentes. D’un côté, le Parlement a décidé de renforcer les budgets de l’armée à 1% du PIB, contre 0,7% actuellement. Il en va de plusieurs milliards à trouver d’ici 2032. D’autre part, le peuple a voté une 13e rente AVS, dont le financement n’est pas encore sous toit, et qui induira, dès l’an prochain, des centaines de millions supplémentaires pour la Confédération. Pour rappel, la Confédération est obligée par la loi de couvrir 20% des dépenses de l’AVS. Comme la 13e rente coûtera 4,2 milliards la première année (somme qui passera à 5 milliards d’ici 2030), le budget fédéral devra prendre 840 millions en charge dès 2026.
Priorité sur la réduction des dépenses
Voilà qui explique, entre autres, que les prévisions pour 2027 ne soient pas folichonnes. Certes, le déficit initialement prévu pour 2025 sera moins élevé que prévu (200 millions au lieu de 800), mais les perspectives sont toujours dans le rouge pour le moyen terme. Au final, le budget fédéral doit être allégé de 2,4 milliards en 2027 et de 3 milliards en 2028.
Le programme ne vise pas à réduire globalement le budget de la Confédération, mais à en modérer la hausse.