ÉLECTIONS 2025 • Bastion majoritairement rose-vert depuis plusieurs législatures, la Ville de Genève accueillera-t-elle l’an prochain une conseillère administrative PLR? Natacha Buffet-Desfayes se lance dans la course des Municipales 2025 prend dix engagements pour améliorer la prospérité, la qualité de vie et la sécurité de la cité.
GHI: Plusieurs candidats se sont cassé les dents face à la prévalence de la gauche en Ville. Quelle est votre «arme» secrète?
Natacha Buffet-Desfayes: Le PLR est la première force de droite en Ville de Genève et notre travail est reconnu. Nous avons ainsi une vraie légitimité pour conquérir un deuxième siège de droite au Conseil administratif et rétablir le début d'un équilibre gauche-droite qui fait cruellement défaut depuis près de 25 ans. A titre personnel, je mise sur mon expérience longue de 13 ans en tant que conseillère municipale en Ville et dans ma petite commune d'origine, mon intérêt pour les gens, l'amour de ma ville et ma capacité à travailler en équipe. Je m’engage pour une Ville gouvernée avec responsabilité, rigueur et pour le bien commun. Loin des postures dogmatiques et militantes, j'aimerais lutter contre les communautarismes et mettre en avant tous ceux qui font Genève.
Quel est l’acte fort de votre programme?
Le programme du PLR Ville de Genève s’articule autour de trois axes principaux: responsabilité, prospérité et qualité de vie. Ce n'est en effet qu'en agissant avec responsabilité que l'on assure la prospérité nécessaire à la qualité de vie de tous. Dix engagements forts, au cœur d’une multitude d'autres idées pour Genève, nous conduisent par exemple à nous battre pour renforcer la sécurité, améliorer l'accessibilité de l'espace urbain et créer des logements pour les aînés, augmenter le nombre de places de crèche, soutenir les petits commerces et les indépendants. S’il fallait toutefois ne mettre ici en avant qu'un seul de ces engagements, je citerais notre volonté de faire de Genève une véritable capitale culturelle. Cet engagement traduit notre vision d'une ville dynamique, ambitieuse et rayonnante. Avec tous les moyens qui sont alloués dans ce domaine, il est incompréhensible que Genève ne soit pas au cœur des circuits culturels européens!
Si vous êtes élue, de quel département prendrez-vous la tête?
Comme je l’ai dit, j'ai un penchant pour la culture, car je la vois bien plus largement que ce qu'elle apparaît être encore trop souvent, à savoir un monde difficile d'accès pour beaucoup d'entre nous. Mais tous les enjeux de la Ville sont passionnants. Avec ma vision large et curieuse du monde, je sais que tout domaine politique touche, à un moment ou à un autre, la vie de chacun de nos concitoyens, que ce soit en matière de soutien aux personnes précarisées, d'aménagement urbain ou de mobilité, pour ne citer que quelques exemples. C’est pourquoi je serais honorée par le mandat que la population voudrait bien me confier et le mènerais avec rigueur et passion, quel que soit le département qui me serait confié.
Pensez-vous pouvoir faire alliance, si le résultat des urnes lui est favorable, avec la centriste Marie Barbey-Chappuis?
Toutes les portes sont, à ce stade, ouvertes pour le 2e tour. Les éventuelles alliances se décideront en effet au terme du premier tour des élections. Je me réjouirais beaucoup de siéger aux côtés de Marie Barbey-Chappuis afin de mettre en avant les valeurs et la manière de faire de la politique du centre et de la droite, ainsi que rééquilibrer politiquement le Conseil administratif!