La valeur patrimoniale des immeubles du Parc-Liotard est-elle en danger?

Rédigé par
Sylvie Parel
Genève

Patrimoine suisse Genève a demandé au Canton la mise sous protection d’un splendide ensemble dans le quartier de la Servette, à la rue Faller 3-11, menacé par un projet d’extension.

Cette barre de cinq immeubles de logements a été construite entre 1936 et 1938 par le bureau d’architectes Paul Perrin & Fils, associé à Francis Portier est attribuée à Paul Perrin fils et à Francis Portier, qui tous deux ont obtenu leur diplôme de dessinateur-architecte à l’école des Beaux-Arts en 1928.

Ils ont conçu cet ensemble d’immeubles dans un « esprit nouveau », en référence à Le Corbusier. Cette modernité ne concerne pas la structure constructive ou les typologies de logements, mais l’expression architecturale ainsi que le confort et l’équipement technique des appartements. « Il faut relever en particulier la matérialisation soignée et les balcons filants de la façade est (sur la rue Faller) avec ses séparations vitrées saillantes, écrit Patrimoine suisse dans un communiqué. Quant au confort, l’orientation favorable des appartements a permis de généreuses baies vitrées et de larges balcons où l’on peut s’installer pour prendre les repas. Un grand soin a été apporté à l’équipement, notamment l’isolation phonique entre étages et appartements, ainsi que les cuisines aménagées ».

Grande cohérence

Sur un rez-de-chaussée de service, comprenant les caves et les buanderies, les cinq immeubles s’élèvent sur six étages. Alors que les immeubles no 5 et 7 sont identiques, les nos 3, 9 et 11 ont des dimensions et des plans différents. Mais, au contraire de la production architecturale genevoise des années 1930, l’ensemble est d’une grande cohérence, où l’unité est soulignée par l’architecture et les matériaux.

En 1999, une notice lui est dédiée à cet ensemble dans l’ouvrage de référence édité par la Direction cantonale du patrimoine et des sites, L’architecture à Genève 1919-1975. En 2009, Liotard-Parc bénéficie d’une notice dans le guide de Patrimoine suisse Genève XXe, un siècle d’architectures à Genève. Promenades. À noter que le Parc-Liotard est actuellement menacé par un projet d’extension et de rehaussement (DP/339845/1, déposée le 7 août 2025) qui ne tient pas compte de la trame architecturale existante.

En savoir plus