Le service municipal est désormais sur le pied de guerre pour affronter les intempéries et leurs conséquences sur l’ensemble du réseau routier, cyclable et piétonnier de la ville.
250 km de voies routières et cyclables, 440 km de trottoirs et de chemins piétonniers… La Ville de Genève ne manque pas d’artère à soigner en cas de mauvais temps. Et le verglas qui survient inopinément ou le cumul de la neige au sol représente un défi à relever sur le territoire municipal.
Pendant tout l’hiver et en parallèle de ses activités régulières, le service Voirie – Ville propre, avec une centaine de collaborateurs mobilisables 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, se tient prêt à intervenir rapidement pour sécuriser les routes, les voies cyclables et les voies piétonnes prioritaires.
40 véhicules
Ses moyens d’intervention se composent d’une quarantaine de véhicules dont une trentaine de petits engins destinés notamment à la sécurisation des arrêts de transports publics et des trottoirs. Une dizaine de poids lourds, équipés de lames et de saleuses, traitent en priorité les axes principaux, empruntés par les services d’urgence, et les voies de transports publics. Les camions disposent de sondes thermiques qui permettent d’optimiser l’épandage, limitant ainsi le coût et l’impact environnemental.
Enfin, les relevés des stations de contrôles climatologiques réparties sur le territoire communal et des bulletins météorologiques précis sont consultés pour prévoir le gel et les épisodes neigeux, tandis qu’un responsable d’intervention est de permanence et veille sur le territoire de la ville pour détecter le moindre problème et déclencher l’alerte très rapidement en coordination avec les acteurs privés et cantonaux.