Pour ses 50 ans, la faculté de psychologie de Genève s’ouvre au public

Rédigé par
Mike Niriama
Société

Jeux, stands, ateliers, films: pour fêter ses 50 ans, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’UNIGE convie le grand public à une journée ludique et scientifique, ce samedi  à la Maison de quartier de Carouge. 

Organisée en collaboration avec l’Association des Maisons de quartier de Carouge, cette journée qui aura lieu le samedi 11 octobre dès 13h30 promet aux familles comme aux passionnés de se plonger dans l’univers fascinant des sciences humaines et de découvrir les multiples facettes de la faculté, ses recherches et ses engagements pour la Cité.

L’escape game «Le Dossier Zéro» (inscription obligatoire) proposera au public d'enquêter sur la disparition d’un étudiant prometteur et sur le vol de précieuses archives historiques, tout en interagissant avec des comédiens et comédiennes. Une mission qui conduira les participants et participantes à travers le campus de Battelle de l’UNIGE, à Carouge, pour résoudre d’étonnantes énigmes.

Nombreuses activités

De nombreux stands et ateliers tenus par des chercheurs et chercheuses de la faculté – psychologues, logopédistes, pédagogues – proposeront des activités pour découvrir toute la richesse des recherches menées à Genève dans leurs domaines. Enfin, plusieurs courts-métrages proposeront une exploration sensible et scientifique des «troubles invisibles» (troubles du spectre de l’autisme, borderline, neuropsychologiques, aphasie), souvent méconnus, pour mieux comprendre le quotidien ceux qui les vivent.

Née de l’Institut des sciences de l’éducation – fondé en 1912 autour de la pédagogie, de la psychologie et d’autres disciplines comme le droit, la médecine ou les sciences sociales – la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) devient en 1975 la septième faculté de l’UNIGE, qui en compte neuf actuellement. Elle se donne pour mission de produire et de transmettre des savoirs sur le développement, le comportement et le fonctionnement humains.

Samedi 11 octobre, de 13h30 à 17h30 à la Maison de quartier de Carouge, 3 rue de la Tambourine.  Entrée libre. Dès 7 ans.

 

En savoir plus