Quand les conseillers d’Etat souhaitent la bonne année

Rédigé par
Tadeusz Roth
Canton & Communes

Comme chaque année, nos conseillers d'Etat ont profité  des fêtes pour s’adresser directement à la population. GHI a fait le tour de leur communication.

Nathalie Fontanet
 «La haine a causé beaucoup de problèmes dans le monde mais n’en a pas encore résolu un seul.» C’est avec cette citation de la poète et militante afro-américaine Maya Angelou que la conseillère d’Etat a choisi de formuler ses vœux sur les réseaux sociaux. La magistrate PLR chargée du Département des finances en profite pour vous souhaiter «une très belle année 2025, qu’elle vous apporte santé, bonheur et succès». Un cliché du lac en hiver accompagne la publication: au bord de l’eau, le froid et le vent ont figé de véritables sculptures de glace, comme c’est régulièrement le cas. 
De la finance à un paysage poétique, il n’y a qu’un pas.

Thierry Apothéloz
«Et si 2025 devenait une année sportive inoubliable? Avec l’Euroféminin 2025, Genève accueillera cet été 5 matchs, réunissant les meilleures joueuses d’Europe. Une occasion idéale de vibrer et de célébrer le sport féminin!»  «Bonne année 2025 à toutes et à tous!», ajoute le socialiste, en publiant une photo de la mascotte de la compétition en question, Maddli. Et de conclure: «PS: il reste quelques places encore pour certains matchs», conclut l’élu.
Le conseiller d’Etat à la tête du Département de la cohésion sociale, dont dépend notamment le service des sports, en profite pour prêcher pour sa paroisse.

Anne Hiltpold
Sur Facebook, la magistrate a privilégié les images plutôt que les mots. Le 30 décembre, elle publie une série de clichés à l’occasion de la commémoration de la Restauration, puis, le lendemain, une petite vidéo des tirs de canon effectués chaque année depuis la promenade de la Treille. 
On dit bien qu’une image vaut mille mots.

Carole-Anne Kast
«Il faut bien avouer que concilier théorique et pratique quotidienne constitue un fameux défi pour ceux qui veulent changer le monde». La conseillère d’Etat socialiste a choisi cette citation de la militante féministe Gisèle Halimi, ancienne députée à l’Assemblée nationale en France, pour accompagner ses vœux. L’élue responsable du Département des institutions et du numérique souhaite également à ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux «une très belle année 2025 remplie de joie et de défis réussis qui permettent de changer le monde». Voilà un défi de taille.  

Delphine Bachmann
Pour ses vœux, l’élue centriste souhaite de «Belles fêtes à toutes et tous». Une publication accompagnée de photos de montagnes enneigées et ensoleillées, sur lesquelles on voit notamment des pistes de ski. La magistrate a également publié deux «hashtags» qui en disent un peu plus sur le choix de sa destination pour les fêtes: #valaisgravedansmoncoeur et #myhappyplace. Peut-être un clin d’œil à notre consœur du Temps, Laure Lugon Zugravu, qui a récemment titré un article «Valais. Gravé dans mon cœur», pour saluer le sacre du Valais par le guide Lonely Planet comme cinquième meilleure destination du monde. 
Espérons juste que Genève soit également #gravédanssoncoeur. 

Pierre Maudet
De son côté, Pierre Maudet a publié sur Instagram une photo des festivités de la commémoration de la restauration de l’indépendance de Genève à la Treille, comme Anne Hiltpold. «Genève se met ‘sur son 31’ pour commémorer au coup de canon la restauration de son indépendance. Bonne année et mes vœux les plus chaleureux pour 2025», écrit celui qui a fondé Libertés et Justice sociale. Une publication toute en musique: le magistrat a lié sa prose au titre Aux armes Genève, interprété par le Corps de musique d’élite, fanfare militaire de l’Etat de Genève. 
Les mesures de cette année se prendront-elles au pas de charge?  

Antonio Hodgers
Sur Facebook, le magistrat vert n’a pas fait de publication spécifique pour le passage à la nouvelle année. Le 24 décembre, il publiait toutefois quelques mots pour dénoncer les excès de la bureaucratie. «Qui dit procédure, dit contrôle. Qui dit contrôle, dit méfiance. Ou pour le mettre dans le bon ordre: c’est la culture de la méfiance qui justifie le contrôle permanent et le goût de la procédure. La caractéristique principale du culte de la bureaucratie réside dans le fait que ce qui importe n’est pas le résultat produit, mais le respect de la norme administrative stricte suivie à la lettre.» 
Comprenne qui pourra.

En savoir plus