Du 28 au 30 novembre, la plaine de Plainpalais accueillera Climate Sense, une installation immersive unique au monde, conçue pour transformer notre perception des enjeux climatiques et nous faire passer à l’action.
Véritable chambre climatique mobile, Climate Sense propose au cœur de la plaine de Plainpalais une immersion profondément marquante. Pendant 30 minutes, les visiteurs réaliseront des activités physiques et cognitives leur permettant de ressentir, à travers les sensations corporelles, les effets d’une vie quotidienne soumise à des vagues de chaleur extrêmes. Malgré plus de 70 ans de recherches sur les dangers liés au réchauffement climatique, les actions concrètes pour en limiter les impacts restent insuffisantes. Conçue par le chercheur franco-suisse Christian Clot, Climate Sense cherche à créer un électrochoc pour inciter la population ainsi que le monde politique et économique à passer à l’action face aux défis climatiques, en provoquant une prise de conscience à la fois émotionnelle et physique.
Une société à 50 degrés
Cette installation inédite, qui quitte la France pour la première fois afin de s’établir du 28 au 30 novembre à Genève, s’inscrit dans le cadre de l’année de mairie d’Alfonso Gomez et de la Semaine du climat, dont le fil conducteur mettra en lumière l’étroite connexion entre climat, santé et qualité de vie. « Pour pouvoir envoyer les bons signaux de refroidissement au reste du corps et à lui-même, le cerveau dégrade plein de fonctions, notamment les fonctions de réflexion profonde. Une société à 50°, c'est une société qui ne peut plus faire démocratie », explique Christian Clot. Alors que la COP30 bat son plein, Alfonso Gomez, Maire, envisage cette expérience corporelle « comme un outil pour faire prendre conscience qu’une action politique forte et concertée est nécessaire face aux effets concrets du dérèglement climatique. L’enjeu est de taille : il s’agit d’orienter nos décisions politiques afin de protéger la santé et la qualité de vie de toute la population. »
L’approche de Climate Sense est issue de plusieurs années de recherche en neurosciences et en comportement, dans le but de déclencher des changements concrets dans les politiques ou les pratiques des participantes et participants. Depuis 2024, plus de 4’000 personnes en France (membres du Conseil de Paris, maires, élu-e-s locaux, dirigeant-e-s d’entreprise …) ont déjà vécu cette expérience.