PRÉVENTION - Une campagne d’achats tests menés dans tout le canton a révélé un taux d’infraction de 14%, considéré comme élevé. Les commerces contrevenants ont été amendés.
Le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a mené en 2025 une campagne d’achats tests dans les commerces afin de vérifier le respect de l’interdiction de vente des boissons alcooliques distillées à des mineurs de moins de 16 ans. Les résultats font apparaître un taux global d’infractions de 14%, confirmant la nécessité de poursuivre les contrôles et la sensibilisation des établissements concernés.
Protéger la jeunesse
La consommation d'alcool par les mineurs comporte des risques avérés pour la santé, notamment en raison des effets sur le développement cérébral des enfants et des adolescents et des comportements à risque qu’elle favorise. La législation interdisant toute vente d’alcool à des personnes de moins de 16 ans, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a mené en 2025 une campagne d’achats tests dans les commerces afin de vérifier le respect de cette interdiction
Les contrôles portant principalement sur des spiritueux tels que la vodka ou le Martini, ont été réalisés dans des commerces de proximité (kiosques, épiceries de quartier, tabacs, supermarchés, etc.) répartis sur tout le territoire cantonal, aussi bien dans les zones urbaines (Carouge, Cornavin-Grottes-Servette, Eaux-Vives, Pâquis, Plainpalais) que dans les zones périurbaines (Onex-Lancy, Meyrin, Thônex, Champel, Chêne-Bourg - Chêne-Bougeries).
Sanctions financières
Sur 195 tentatives d’achat, 28 ventes illégales ont été constatées, soit un taux global d’infractions de 14%, considéré comme élevé. Les infractions concernent aussi bien de petits commerces que des supermarchés, un type d’établissement jusque-là considéré comme peu exposé à ce risque d’infractions. Des sanctions financières ont été infligées aux établissements concernés, incluant amendes et frais de contrôle.