Vols à répétition dans 
un parking des Pâquis

Rédigé par
Rédaction
Genève

VOITURES • Depuis plusieurs mois, les vols se multiplient dans un parking privé de la rue Plantamour. Vives inquiétudes dans le quartier.

Le parking situé 34 rue Plantamour serait-il devenu la cible des pilleurs de véhicules? Depuis plusieurs mois en effet, les délits semblent se produire  à un rythme régulier. «Il y a quelques semaines, j'ai retrouvé mon véhicule avec la vitre brisée et mes effets  personnels avaient disparu. Je n’étais pas le seul, cinq autres locataires avaient subi le même préjudice. Même constat le 3 septembre. Cette fois, ce sont 15 voitures qui ont été visées. Mais ce n’est pas tout, le 29 septembre, le ou les auteurs s’en prennent à six véhicules», témoigne l'habitant d'un immeuble situé à proximité du parking. 
Une succession d’infractions qui sèment l’inquiétude parmi les habitants du quartier. «Nous n'osons  plus nous rendre dans le parking et encore moins de nuit, par peur de nous retrouver nez à nez avec ces  malfrats. Cela fait 30 ans que je réside ici et jamais je n'ai trouvé la paix. Les vols, les casses et les bagarres n'ont cessé depuis», déplore le Pâquisard. Les faits ont été signalés à la police et  à la régie.
Dégâts
«Nous sommes en effet intervenus pour constater les dégâts perpétrés sur plusieurs véhicules. Découvrant d’autres voitures endommagées, les agents ont aussitôt pris contact avec les détenteurs pour la suite de la procédure», indique Henny Martinoni, porte-parole de la police cantonale genevoise.
Reste à savoir comment les malfaiteurs ont pu s’introduire à maintes reprises dans un parking accessible au moyen d’une clef délivrée aux seules personnes disposant d’une place de stationnement? «Un individu peut profiter du passage d’une voiture pour entrer dans l’aire de stationnement privée. Dans ce cas de figure, faute de caméras de surveillance, l'intrus peut agir en toute tranquillité, à l'abri des regards», explique-t-il. 
Conseils de prévention
La régie Naef, qui s'occupe de la gérance des immeubles et du parking a envoyé une lettre aux locataires pour annoncer l'installation de caméras de surveillance à la mi-octobre. Mais comment prévenir ces cambriolages? «Il faut bien évidemment éviter de laisser des objets de valeur dans les véhicules ou en tout cas pas au vu et au su des voleurs. En ce qui concerne les garages privés, des caméras de surveillance ont bel et bien un effet dissuasif et, en cas de vol, elles peuvent fournir des éléments utiles à l'identification des auteurs. Et puis, il faut être particulièrement vigilant lors de l'ouverture du portail d'accès. Il est important que les usagers attendent la fermeture complète du dispositif, pour éviter l’intrusion d'éventuels voleurs. Certaines régies ou propriétaires ont également recours aux services de sociétés de sécurité privées qui effectuent des contrôles réguliers», souligne la police.
Il faut savoir que la statistique policière de la criminalité (SPC) 2023 révèle que les vols dans les véhicules opérés dans le canton de Genève ont augmenté de 25%.  En Suisse, la hausse a atteint 71%. 

En savoir plus